Biographie.

 

Jarre_300.jpg (6802 octets)

      

  Fils du célèbre compositeur de musique de films Maurice Jarre , Jean-Michel naît le 24 Août 1948 à Lyon.L'ambiance musicale dans laquelle il baigne , l'amène à s'intéresser très tôt au piano , qu'il découvrira à l'âge de cinq ans , chez une amie de sa mère.Il étudiera par la suite les règles de l'harmonie , du contrepoint et de la fugue au Conservatoire National Supérieur de Paris , sous les conseils avisés de Jeanine Rueff.

        A 20 ans , il adjoint à ses études littéraires sa participation au Groupe de Recherches Musicales , le GRM et travaille la technique de la musique électroacoustique sous la direction de Pierre Schaeffer.

        En 1969 , il sort son premier disque de musique électroacoustique La Cage.Deux ans plus tard , il compose la musique du ballet Aor et intronise la musique électroacoustique à l'Opéra de Paris.

        En 1972 , c'est la sortie de son deuxième disque Deserted Palace et la bande sonore du film Les Oranges Brûlées.

        En 1976 sort Oxygène , qui se vendra à plus de douze millions d'exemplaires.Véritable choc dans le paysage sonore des années 1970 , Oxygène restera en tête des hits-parade de France et des Etats-Unis durant de longues semaines.

        En 1978 , Equinoxe qui introduit séquences et rythmes électroniques et la musique du film La Maladie De Hambourg accroissent encore le succès de Jean-Michel Jarre.

        En 1979 , il inaugure le concept du méga-concert en donnant un spectacle Place de la Concorde à Paris , auquel assiste un million de personnes.Il écrit la même année la musique du film Gallipolli.

        En 1980 , sort son troisième album Les Chants Magnétiques.L'année suivante , Jean-Michel Jarre entreprend une série de concerts , de Pékin à Shanghaï , devenant ainsi le pionnier de la musique occidentale dans la Chine de l'après Mao.Pour immortaliser ces moments d'exception , il réalise , en 1982 , le double album live Les Concerts En Chine.Nouveau succès.

        En 1983 , nouveau coup d'éclat de Jean-Michel Jarre qui fait presser Musique Pour Supermarché , exemplaire unique qui sera vendu aux enchères , afin d'aider de jeunes artistes à débuter.A la suite de cette vente aux enchères , Musique Pour Supermarché devient le disque le plus cher du monde.D'une valeur de 60000 Francs , il permet à Jean-Michel Jarre d'entrer dans le livre des records.

        En 1984 , c'est au tour de Zoolook , élu disque instrumental de l'année en France et aux Etats-Unis.

        En 1986 , il est invité au Texas pour célébrer les 150 ans de la ville de Houston et les 25 ans de la Nasa , par un méga-concert réunissant un million et demi de Texans qui acclament Rendez-Vous.La même année , il donne un deuxième méga-concert en l'honneur du pape Jean-Paul II à Lyon.C'est Rendez-Vous Lyon Un Concert Pour Le Pape.En 1987 sort Houston-Lyon , Cities In Concert réuniisant les meilleurs moments des deux concerts.

        En 1988 , Révolution unit la musique arabe et l'ordinateur.Deux concerts sur les docks londoniens , Destination Docklands , assurent le succès de l'album , renforcé par la présence de la reine d'Angleterre Elisabeth II sur le site.

        En 1989 , c'est Jarre Live puis Les Années Laser.

        En 1990 , avec Calypso , Jean-Michel Jarre réunit le synthétiseur et le steel-drum de l'île de Trinidad.Puis , En Attendant Cousteau marque la liaison de la musique et de son environnement.C'est également cette année-là que Paris-La Défense , Une Ville En Concert , attire deux millions et demi de personnes.Nouveau record pour Jean-Michel Jarre.

        En 1993 , Jean-Michel Jarre sort Chronologie et entreprend une tournée dans quinze grandes villes européennes qu'il transforme en villes imaginaires où se mélent musique , images et lumière.Pour clôturer sa tournée , il se produit en 1994 , à Hong-Kong lors de l'inauguration du tout nouveau Stadium , concert qui permet la sortie , la même année , de l'album live Hong-Kong.

        Ambassadeur de bonne volonté à l'Unesco , il donne en 1995 et 1996 une série de concerts dans des sites symboliques de la planète , comme à Paris , sur le Champs De Mars à l'occasion du Concert Pour La Tolèrance.

        Parallélement , il sort Jarremix , reprise des thèmes qui ont contribué au succès d'Oxygène , d'Equinoxe , des Chants Magnétiques...

        En 1997 , il sort Oxygène 7-13 , suite d'Oxygène , partition qu'il dédiera à Pierre Schaeffer et qui l'emmènera dans une tournée européenne , l'Oxygène Tour.Jean-Michel Jarre donne , en Septembre 1997 , Oxygène A Moscou , pour les 500 bougies de la ville , concert marqué par un hommage à la princesse Diana , décédée à Paris , quelques jours auparavant.Ce concert lui permet de battre son propre record d'affluence avec quatre millions et demi de spectateurs.Odyssey Through O2 réunit Jean-Michel Jarre et les meilleurs Dj du moment comme Claude Monnet pour une aventure musicale très techno.

        L'année 1998 , avec la coupe du monde de football en France , fournit à Jean-Michel Jarre l'occasion de sortir Rendez-Vous 98 , remix de Rendez-Vous 4 , suivi de la Nuit Electronique , concert qui ne réunira que 600000 spectateurs le 14 Juillet sur le Champs De Mars à Paris.

 

Home-Page.     Liens.    E-Mail.    Aide.     Remerciements.    Suivant 32.gif (2366 octets)